Comment votre chien devient propre ?
Tout juste sevré, le chiot ne possède qu’une très petite vessie et les muscles lui permettant de se retenir se développent en grandissant. Le punir s’il fait dans la maison ne résout absolument rien et risquerait même de le rendre craintif à la moindre de vos manifestations.
Soyez patient et observateur, repérez si le chiot à besoin de sortir et emmenez le sans plus tarder en extérieur.
Un chiot de huit semaines est capable de se retenir environ une heure et il faudra que vous attendiez qu’il ait trois mois pour espérer qu’il puisse se retenir trois heures.
Sortez systématiquement votre chiot si :
Il vient de se réveiller
Il vient juste de manger et/ou de boire
Il fait des petits cercles en reniflant le sol
Il vient de faire beaucoup d’exercice
Pensez aux friandises de récompense. Elles vous aideront à accompagner plus rapidement votre chiot vers la propreté
Apprendre à rester seul !
Un chiot laissé seul trop tôt sans y avoir été bien préparé subit un stress tel qu’il pourrait pousser des hurlements, ronger votre précieux mobilier, s’occuper de votre tapisserie, donner un nouveau style à vos chaussures…
Lorsque le chiot manifeste régulièrement ce genre de comportement, il devient souvent difficile de lui ôter cette crainte profondément ancrée en lui. Ce n’est généralement que vers la 14ème ou la 15ème semaine que le chiot commence à se sentir définitivement en sécurité dans sa nouvelle maison. L’apprentissage de l’attente sans stress vous demandera de vous exercer le plus souvent possible. Commencez par de courtes absences, multipliez les occasions et n’oubliez pas la friandise de mastication, le fameux os à mâcher…qui aidera votre chiot à patienter sereinement.
Une bonne alimentation pour une croissance parfaite
Le changement d’alimentation doit se faire progressivement. Pendant quelques jours, on remplace à chaque repas une petite quantité de l’aliment habituel par la même quantité du nouveau produit. Cette étape doit s’échelonner sur une période de 4 à 10 jours.
Au cours des 6 premiers mois, période de croissance intense, l’organisme du chiot est fortement sollicité. Il dépense son énergie à grandir et atteint en 6 mois entre 60% (chiens de grandes races) et 75% (chiens de petites races) de son poids adulte. Pensez à adapter sa nourriture de croissance. Besoins énergétiques et besoins en protéines dépendent du gabarit du chien mais aussi de la vitesse de croissance du chiot.
Pour les petites races (10 Kg max.), vous pouvez passer à l’alimentation pour adultes dès 9 – 12 mois. Pour les races moyennes (11 à 25 Kg), la transition a lieu vers 12 -15 mois. Chez les races géantes, la croissance n’est pas terminée avant 15 -18 mois.
Croquettes pour chiens et pour chats
nos réseaux sociaux
Votre partenaire en nutrition pour votre chien et/ou votre chat